Créer sa boîte pour importer soit-même des T-Cruiser ou Citycoco de Chine, c’est tellement légitime ! Sauf que…

Je ne vais pas parler ici de la façon de créer une entreprise, sauf pour parler d’un constat.

Les ouvertures d’agences de location sont très souvent le fait de personnes pour qui c’est la première expérience. Elles n’ont aucune idée de l’énergie que cela va leur demander et du temps qu’elles vont devoir investir. Entendons-nous bien, cela reste une expérience inoubliable et vous ne verrez pas le temps passer.

La gestion de votre société

Au-delà de l’activité commerciale proprement dite, vous aurez à prendre en compte la gestion (compta, …), l’accueil de vos clients, l’entretien de votre local, de vos machines, le SAV au quotidien, les relations avec les autorités (mairie, police)… Si en plus de cela vous êtes seul(e), voire même avec une aide extérieure (je ne parle même pas de personnel à embaucher sous peine de faire exploser le business plan…) alors essayez de trouver une solution pour bosser à mi-temps (12h par jour 7/7 jours max) afin de vous ménager des temps de récupération. Je ne parle pas de l’aspect saisonnalité qui va nécessiter d’être encore un peu plus dispo si possible.

Les achats en Chine

C’est vrai que c’est très intéressant (à première vue), MAIS…

La chine c’est loin.

Il faut compter entre 2 mois ½ et 3 mois entre le moment ou vous passer votre commande (et vous payez d’avance) et le moment ou vous êtes livré(e) (par mer s’entend).

Vous pouvez choisir l’avion bien-sûr pour la livraison et ça va beaucoup plus vite mais alors vous devez compter 600/800€ en plus par machine pour des gyropodes ou T-Cruiser. Sans compter que s’agissant de produits incluant des installations électriques et des batteries, le prix grimpe parce que la législation aérienne est très dure et compliquée (peu de fabricants sont capables de fournir les attestations nécessaires). En clair, c’est de plus en plus compliqué et cher par avion.

Le dossier de conformité

Celui-ci va vous permettre de passer la douane et récupérer vos produits (rappel : que vous avez déjà payés). Beaucoup pensent qu’il suffit du CE. Erreur, il y a plusieurs normes et directives différentes à respecter (et autant de certificats à produire). Même si tous ne sont pas obligatoires (et nos amis douaniers eux-mêmes ne les connaissent pas tous) il y en a 6 ou 7 qui sont vraiment impératifs. Si ceux-là manquent, alors en cas de contrôle le risque est majeur de voir la marchandise bloquée, saisie, voire détruite si vous n’êtes pas capables de produire les certificats manquants dans les quelques jours qui suivent. Ce seront les jours les plus longs de votre vie, promis !

Les marquages et labels

Ces quelques petits points de détails peuvent conduire aux mêmes effets.

On parle de marquages (obligatoires) sur les produits, les batteries, les chargeurs, les cartons d’expédition, les notices en Français (que vous devrez sans doute traduire)…

S’il y a des accessoires livrés avec vos machines (ex: protections type casques, genouillères, coudières) alors il faut aussi être capables de fournir TOUS les certificats qui vont avec ce type de produit.

Le SAV

Quand on achète en Chine, il faut aussi savoir qu’en cas de problème sur une machine il vaut mieux avoir le temps, (compter 1 mois minimum pour 1 litige), parler Anglais (et Anglais technique tant qu’à faire) ou avoir un stock de pièces détachées (mais qui coutent bien sur beaucoup d’argent).

Ceci représente un investissement en temps hors de proportion avec les capacités d’un homme ou d’une femme (fussent-ils/elles des super héros !!!). Or, du temps, vous allez en manquer parce que lancer une activité de location va déjà vous mobiliser à plein temps (comme déjà évoqué).

Nous prêchons pour notre paroisse en disant tout cela, c’est évident. Mais c’est aussi la stricte vérité. Et il vaut mieux savoir payer un peu plus cher pour avoir les conseils, l’accompagnement, les services, l’assistance, le SAV … D’ailleurs ce n’est même pas payer plus cher parce que, dans le cas contraire, vous dépenserez quand même cet argent que vous pensiez économiser (et sans doute plus par manque d’efficacité). Sauf bien sûr si vous pensez que votre temps n’a pas de valeur… ?

Alors réfléchissez et contactez-nous. Nous avons des solutions ! Contactez-nous !

Notez cet article
[Total: 10 Moyenne: 4.3]
Ne Manquez Rien

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Vous serez chaque mois informé des bons plans, promos, nouveaux modèles, derniers arrivages et de toute l’actu de notre blog !

Merci pour votre inscription !