Acheter une paire de basket à 100€ sur Alibaba représente un risque de 100€, mais acheter un parc de T-Cruiser ou de Citycoco, c’est plusieurs milliers d’euros. Etes-vous prêt(e) à prendre le risque ?

Alibaba est un formidable outil de sourcing et de surveillance du marché MAIS… Acheter sur Alibaba ou un site Chinois sans expérience de l’import c’est suicidaire.
Faire confiance aux annonceurs qui affichent tous le CE est un choix qui peut vous couter (très) cher (parce que le CE n’est qu’un des nombreux certificats qu’il faut produire pour importer).

Alibaba est un market place et ne peut être tenu pour responsable si les annonceurs ne respectent pas les règles du commerce international et ne sont pas en mesure de produire tous les certificats liés à une opération d’import.

99 % des annonceurs Chinois, acteurs de la mobilité électrique sur Alibaba n’ont pas de dossier de certification qui permettent d’importer des produits sans risque majeur de les voir saisis en douane.

La douane contrôle chaque jour des milliers de colis et c’est vrai qu’ils ne peuvent pas tout contrôler faute de moyens humains. Un petit colis a donc beaucoup de chance de « passer » sans trop de problème, mais importez plusieurs caisses ou palettes et le risque devient énorme de voir ces marchandises bloquées, saisies et détruites en cas de non conformité.

En cas de problème comment ferez-vous ? Parlez-vous Chinois ou à minima un bon anglais technique ? Ferez-vous confiance à votre fournisseur Chinois (qui a déjà été payé pour rappel) pour vous aider, alors que c’est lui qui vous met dans les ennuis ?

Importer est un métier qui exige un savoir et un savoir-faire. Cela ne s’improvise pas. Acheter sur un site situé à l’étranger vous expose au regard des règles et lois qui régissent le commerce international. En achetant à l’étranger vous perdez le bénéfice de la protection des lois Européennes et Françaises.

Les Conditions Générales de Vente (CGV) et les Mentions Légales permettent de localiser clairement l’adresse d’une entreprise située en Europe ou en France. Ce sont les 2 conditions de bases si vous voulez avoir des recours en cas de problèmes. Tous les sites qui ne rentrent pas dans ce cadre sont des dangers potentiels pour vous, clients.

Notez cet article
[Total: 10 Moyenne: 4.3]
Ne Manquez Rien

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Vous serez chaque mois informé des bons plans, promos, nouveaux modèles, derniers arrivages et de toute l’actu de notre blog !

Merci pour votre inscription !