Importer vos produits de Chine est plus compliqué qu’il n’y parait.

On peut très facilement accéder au marché Chinois lorsque l’on source des produits. Alibaba.com est un exemple parmi d’autres. Seulement, ce site n’offre aucune garantie quant aux normes des produits qu’il distribue. Ce n’est pas son rôle.

Tous les fabricants présents sur Alibaba vous indiquent que leurs produits sont aux normes. En principe, ils affichent « CE » et « ROHS ». Mais la réalité est bien plus compliquée :

  • La plupart du temps c’est faux et certains n’hésitent pas à vous envoyer des certificats dans lesquels vous serez dans l’incapacité de trouver la référence du produit (ou bien ce sera la référence d’un autre produit) ou le numéro de la directive Européenne à laquelle il se rapporte !
  • Dans l’absolu, il y a près de 15 directives Européenne à respecter (et pour lesquelles il faut pouvoir produire les certificats), dont la moitié sont obligatoires pour importer de la marchandise en Europe. Si le fabricant dispose souvent du CE, ce n’est pas suffisant, loin de là…
  • Le produit doit être aux normes, mais ce n’est qu’une partie du travail. Il y a aussi ce que l’on appelle « les marquages » qui sont obligatoires sur le produit ou sur l’emballage.
  • Le business en Chine est d’abord orienté vers la Chine, les USA et les pays Anglo Saxons, d’une façon général. C’est-à-dire que vous aurez les notices en Anglais mais pas en Français. Or cette dernière est obligatoire pour importer en France, donc un autre risque de blocage en douane…
  • Evidemment, chaque type de produit ou référence a bien-sûr sa propre notice.

Voilà pour les prémices!

Comment acheter vos gyropodes en Chine ?

Sachez ce qui vous attend

Acheter en Chine directement des produits de type gyropodes, hoverboards et citycoco paraît facile, MAIS :

  1. Il faut pouvoir y consacrer du temps (beaucoup de temps)
  2. Il faut connaître les mécanismes de l’import (les intervenants et leur rôle)
  3. Il faut connaître les normes et toutes les procédures administratives liées à l’importation, au risque (en cas d’erreur ou d’omission) de voir ses marchandises bloquées, saisies ou détruites par la douane, sans parler bien-sûr de l’amende inévitable…

Le problème du SAV

Le prix est évidement plus intéressant que sur stock domestique, mais reste le problème du SAV !

Les entreprises Chinoises (les sérieuses) proposent un SAV de 1 an sur les pièces, mais seulement sur les pièces ! Or, vous découvrirez que :

  1. Cela prend beaucoup de temps pour le diagnostic et pour en venir à l’accord de prise en charge, après de nombreux échanges de email, photos, vidéos…
  2. Cela implique de parler l’Anglais et de maîtriser le vocabulaire technique
  3. Cela implique de payer le port et les taxes pour le remplacement des pièces
  4. Cela implique de payer le port retour des pièces défectueuses

Tout cela n’est pas insurmontable, mais c’est un vrai savoir qu’il faut acquérir. Et non content de se payer au prix fort en cas d’erreur, il faut y consacrer du temps (et le temps… c’est de l’argent!). Alors à vous de voir. Vous avez une petite idée de ce qui vous attend.

Nous sommes spécialisés dans l’import depuis la Chine

Notre société EMOTION peut vous proposer d’acheter directement au fabricant (uniquement à ceux que nous avons sélectionnés) et d’assurer le SAV depuis la France. C’est bien-sûr une démarche qui n’est pas gratuite mais qui peut vous éviter bien des soucis et vous permettre de consacrer votre temps au développement commercial de votre entreprise.

Plus d’infos ? Contactez-nous !

Notez cet article
[Total: 10 Moyenne: 4.3]
Ne Manquez Rien

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Vous serez chaque mois informé des bons plans, promos, nouveaux modèles, derniers arrivages et de toute l’actu de notre blog !

Merci pour votre inscription !