Vous vous demandez comment choisir votre T-Cruiser ou Citycoco ? Un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte et influencent significativement le prix de votre achat : le modèle, la batterie, le moteur, la vitesse, l’autonomie, et… le vendeur. Etudions ces éléments point par point.

Le modèle

Choisissez un design nouveau ou ancien (c’est le choix de chacun).

La marque de la batterie

Vous avez le choix entre une batterie chinoise (peu fiable) ou de marque SAMSUNG, LG, PANASONIC (bien meilleure fiabilité et durée de vie). Si c’est une batterie de marque le vendeur le mentionne forcément car c’est un gros argument de vente.

La capacité de la batterie

Vous avez le choix entre 48 ou 60 Volts, et un ampérage de 12Ah, 20Ah, ou 30Ah. Pour faire simple, plus c’est puissant, plus vous avez d’autonomie mais plus c’est cher.

La puissance du moteur

Vous avez le choix entre 500w (faible), 800w, 1000w, 1500w, 2000w… plus c’est puissant, plus c’est cher (1000w semble un bon compromis).

La qualité du moteur

Vous avez le choix entre un moteur DC (avec charbons) ou brushless (sans contact, durée de vie, fiabilité et rendement supérieur). Là aussi, ce doit être mentionné.

Sa vitesse maximale

Si celle-ci dépasse les 25km/h ou est débridable, vous devrez l’immatriculer (carte grise) cela risque d’être difficile voire impossible et surtout couteux ! De plus une vitesse supérieure à 25km/h sans homologation vous interdit d’utiliser le domaine public. Vous pouvez le faire néanmoins, mais c’est à vos risques et périls. Avec une vitesse limitée à 25km/h, vous êtes d’abord un piéton mais vous pouvez l’utiliser dans le domaine public (art R412-35 du code de la route).

Son usage particulier ou professionnel

Si vous êtes un particulier et que votre usage est avant tout pour aller travailler, un modèle de base (moteur 1000w brusless, batterie Samsung 60V 12Ah, vitesse max 25km/h) vous suffira. Ce sera comme avoir un vélo.

Si vous êtes un loueur, votre intérêt c’est d’avoir une batterie Samsung 60V 20Ah et un chargeur de 5Ah. Pourquoi ? Simplement pour optimiser votre plage horaire de location.

1) Batterie Samsung 60V 12Ah et chargeur 2Ah c’est 2/3 heures de location et 10 heures de temps de charge de la batterie.

2) Batterie Samsung 60V 20aH et chargeur 5Ah c’est 4/5 heures de location et 4 heures de temps de charge de la batterie soit la possibilité de louer une même machine 8/10 heures par jour (voire plus si vous faîtes des nocturnes). Le temps de retour sur investissement est considérablement plus court. Le surcoût à l’achat est dérisoire par rapport à la rentabilité dégagée.

Son autonomie

L’autonomie est fonction du poids transporté, de la vitesse, de la nature de revêtement (le sable va freiner la machine, l’asphalte est une surface lisse plus rapide) et de la déclivité (montée et descente en degré de pente et longueur). Autant dire qu’il n’y a pas de règle, plus ça va vite sur de l’asphalte ou plus ça monte et plus vous consommez (donc moins d’autonomie). Comme pour les voitures, ne vous fiez pas aux données constructeurs qui sont toujours établies dans des conditions que vous ne trouverez jamais dans votre quotidien.

Du vendeur ? En Magasin ou sur Internet

Privilégiez un vendeur qui est facilement identifiable pour gérer les problèmes éventuels liés au SAV et surtout être sûr de bénéficier de la garantie.

Un magasin est souvent un point de proximité ou vous trouverez un atelier donc un service et/ou des pièces détachées. Sur internet, c’est aussi possible, mais assurez-vous d’acheter sur un site parfaitement identifié avec des mentions légales qui vous fournirons l’adresse en France et des CGV (conditions générales de vente) qui forment le contrat et vous confirment les garanties et le mode de mise en œuvre de celles-ci. Si l’un de ces 2 paramètres n’est pas clairement affiché, alors fuyez ! En cas de pépins vous êtes à la merci du vendeur et de son bon vouloir. Un site de vente en ligne basé à l’étranger n’est pas soumis au code de la consommation. Vous n’êtes pas protégé en tant que consommateur(trice).

Faîtes jouer la concurrence, mais d’abord déterminez ce que vous recherchez pour être crédible ! Un prix tout seul (vous l’avez compris) ça ne veut rien dire ! Ne soyez pas dupe !

Pour toute question vous pouvez nous contacter. Bonne route !

Notez cet article
[Total: 20 Moyenne: 4.2]
Ne Manquez Rien

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Vous serez chaque mois informé des bons plans, promos, nouveaux modèles, derniers arrivages et de toute l’actu de notre blog !

Merci pour votre inscription !