AMAZON, C-DISCOUNT, PRICEMINISTER, ALIBABA, etc… sont des places de marché (market place) c’est-à-dire des plates-formes marchandes sur lesquelles vous pouvez trouver pratiquement tout ce que vous recherchez. LE BON COIN est également une sorte de market place mais il intègre également les achats/ventes entre particuliers.

En fait ces sociétés on 2 façons de fonctionner :

  • La première sur un schéma classique : elles achètent et revendent (sauf LE BON COIN) les marchandises et elles sont dans ce cas responsables au regard de la loi de la conformité des produits à la législation Française ET Européenne. Là on ne parle pas seulement des normes CE et autres, mais également des obligations légales d’information comme les conditions d’utilisation…
  • La seconde, très différente, consiste à proposer à des sociétés (des vendeurs) de commercialiser leurs marchandises à travers leur site web pour bénéficier de la visibilité de celui-ci (moyennant une commission qui leur est reversée par le vendeur).

Dans ce cas, il y a une différence importante qu’il faut connaître. A savoir qu’Amazon, C-Discount ou tout autre market place n’est pas responsable de la conformité des produits. C’est bien le vendeur qui assume cette charge (et donc les mêmes obligations légales d’informations).

ATTENTION, le danger est là. Les sociétés qui utilisent les market places sont (trop) souvent en dehors de la loi et risquent de vous mettre dans les ennuis en cas de problème.

Il est d’ailleurs regrettable que AMAZON, C-DISCOUNT, ALIBABA et autres markets places prêtent leur concours à ces vendeurs sans vérifier au préalable la conformité de leurs offres au regard de la loi. Il en va d’ailleurs de leur image, même si elles ne risquent pas grand-chose sur un plan juridique.

Essayez d’éviter les offres relevant de sociétés situées hors de France ou pour lesquelles vous êtes dans l’impossibilité de trouver une adresse facilement vérifiable en France. En cas de pépin vous aurez toujours un recours avec des sociétés clairement identifiées et domiciliées en France. Ces sites peuvent vous aider : www.infogreffe.fr ou www.societe.com.

Ensuite, faîte attention à la fiche technique du produit. Trop de vendeurs « oublient » de préciser les caractéristiques de la batterie (Samsung, LG, Panasonic ou batterie sans marque et donc basique chinoise), le voltage (capacité de la batterie) conseillé 60V, l’ampérage (qui vous donne l’autonomie :12Ah 20Ah ou 30Ah). Mais aussi le moteur, si celui-ci est « DC » (classique) ou « brushless » (sans contact et donc meilleur résistance à l’usure)…

Enfin et surtout les vitesses mentionnées sont souvent au-delà de 25Km/h et donc le produit doit être homologué pour être utilisé sur le domaine public. Faute de respecter ce point en vous informant au préalable, le vendeur est taxable de « démarche commerciale trompeuse » voire de « mise en danger de la vie d’autrui » en cas de pépin grave !

Si vous avez acheté en France à un vendeur identifié, vous avez un recours. Sinon ce sera à vous d’assumer.

Pour toute question merci de nous contacter.

Notez cet article
[Total: 4 Moyenne: 3.8]

Ne Manquez Rien

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Vous serez chaque mois informé des bons plans, promos, nouveaux modèles, derniers arrivages et de toute l’actu de notre blog !

Merci pour votre inscription !